Dans la grande salle du rez-de-chaussée du musée de la Princerie de Verdun, réservée à la statuaire médiévale, figure en bonne place, l’une des plus belles pièces du musée d’Art et d’Histoire verdunois : le mausolée des époux Saintignon. Au pied du gisant, un cartel émaillé vintage provenant de la quincaillerie Thore de Verdun, indique que « Ce mausolée était dans l’Église des frères Prêcheurs qui se trouvait sur l’emplacement de la synagogue actuelle. »
Les deux époux nés au XVIe siècle sont François de Saintignon, bailly de l'évêché et Comte de Verdun, chambellan du Duc de Lorraine mort le 8 mars 1595 et son épouse Claude de Failly, morte le 21 mai 1593.
Source : Maison de Saintignon - Abbé Jean-Jacques Lyonnois (1778) - gallica.bnf.fr |
Blason de la famille de Saintignon - De gueules à trois tours d'or, ajourées et maçonnées de sable, 2 et 1 |
La famille de Saintignon est une famille subsistante de la noblesse française originaire de Verdun, elle est citée dès le XVe siècle. Plus tard, l’un de ses descendants se distinguera dans l’industrie sidérurgique, le comte Fernand de Saintignon, né le 26 janvier 1846 à Thionville et mort le 1er janvier 1921 à Longwy. C’est également lui qui tentera de faire de Longwy une ville thermale dans les années 1910, mais la Grande Guerre et le décès du comte mettront un terme définitif à son projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire