Les fontaines sont conçues à partir du XVIIIe siècle pour amener l'eau au cœur des villages en captant les sources, et répondre aux besoins d'une population croissante. Elles sont en général fleuries et très bien entretenues. Lavoirs et fontaines étaient autrefois des éléments importants de la vie sociale, comme les commerces et l'église : c'était là que les femmes se retrouvaient les jours de lessive, et qu'on se rencontrait en venant puiser de l'eau. Délaissés depuis notamment l’apparition des lessiveuses à la fin du XIXe siècle, les lavoirs font désormais partie du patrimoine local.
La façade de la Grande Fontaine de Lacroix-sur-Meuse |
La fontaine adossée au lavoir |
En 1836, le conseil municipal et le maire de Lacroix-sur-Meuse, Charles Leloup, désirent donner aux habitants une eau pure et abondante. Ils font alors construire quatre fontaines plus importantes que celles des localités voisines avec l'approbation du comte d'Arros, préfet de la Meuse. Ces fontaines seront réalisées par l'entreprise Toussaint suivant les plans de l'architecte départemental, Théodore Oudet (1793-1865). La façade antérieure, traitée avec une certaine emphase est vouée à la glorification municipale et à la fontaine. L'intérieur, exclusivement fonctionnel, accueille le lavoir de facture plus traditionnelle.
Située rue du Général de Gaulle (face à la mairie), la façade de la fontaine-lavoir représente Neptune, Dieu de la mer et son épouse Amphitrite, reine de la mer. Elle abrite également un lavoir en parfait état.
Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, la fontaine a été restaurée en 1926 par Duilio Donzelli. La fontaine est classée et le lavoir est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis décembre 1980).
Les ruines du lavoir en 1918 |
MOSÆ PRÆFECTURAM
GUBERNANTI - COMTIE D’ARROS :
REMQ - PAGI - CRUCIS - AD - MOSAM
CUSTODIENTE - C - LELOUP
MUNICIPALIS - COMMUNI - CŒTUS
FAVENTE - SUFFRAGIO
PAGI - MAGISTRATUS
FELICIS - UNDÆ - CIVIBUS - SUIS
MINISTRANDÆ - STUDIO - CONCITI
GRATUM - INCOLIS - OPUS
DECUSO - LOCIS - QUATUOR - FONTES
ERIGI - CURAVERUNT
Le fronton de l’ouverture en arc de plein ceintre qui surplombe majestueusement le bassin de la fontaine qui lui est bordé d’une longue inscription latine : HIC MUSA FECUNDA SUO FLUCTU PRATA FERAGI ILLIC INDIGENAS FONS ULMEUS ALLUIT UNDA
"Là-bas, c'est la Meuse qui, de ses flots majestueux féconde les prairies étendues le long de ses rives ; Là, c'est une fontaine couverte qui fournit une onde jaillie des entrailles même du sol."
La commune a souhaité inscrire la Grande Fontaine de Lacroix-sur-Meuse au projet « Parcours Façades 2021 » proposé par L’Esperluette avec l’œuvre d’Isabelle Adelus & Suran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire