01/02/2023

Église Saint-Martin (Sorbey)

L’église Saint-Martin de Sorbey a été construite sous le Second Empire  entre 1860 et 1862 (bénite de 20 août 1862). C’est une église-grange. Elle a été adossée au vieux (et imposant) clocher conservé qui était autrefois isolé et indépendant de l'ancienne église.  En creusant les fondations de la nouvelle église, des cercueils en pierre de l'époque gallo-romaine et des médailles de Domitien de Trajan et de Marc Aurèle ont été trouvés. 


La principale curiosité de l’église Saint-Martin est son plafond constitué d’un assemblage de 15 caissons de bois peint. Deux motifs sont utilisés 4 fois, trois motifs sont utilisés 2 fois et le motif du caisson central est unique. 

Dans le chœur, derrière le maître-autel en bois, datant probablement de la période de la construction de l’église (3e quart du XIXe siècle), est peinte une fresque représentant la Résurrection du Christ. Sur la partie supérieure du maître-autel, le Sacré-Coeur de Jésus surmonté les quatre évangélistes et leur symbole respectif. Dans la partie inférieure, un bas-relief représente la Cène.

À gauche du chœur, un autel est dédié au saint patron de l’église : saint Martin.

On remarquera deux statues anciennes en pierre polychrome : le martyre de saint Sébastien, et le Christ aux liens.

Des cœurs, des trilobes et des quadrilobes ornent la partie supérieure des 10 fenêtres de l’église.

Le portail de l'entrée est constitué de deux pilastres ioniques et d'un fronton triangulaire de style classique.
































Reportage RCF du 26 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire