Dans le transept oriental de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, on peut admirer deux des quatre imposantes verrières de la cathédrale réalisées par Jean-Jacques Gruber en 1933.
La messe de saint Martin |
- côté sud : « la messe de Saint Martin ». « L’apôtre des Gaules » est très vénéré en France : 3 667 paroisses dont une quarantaine en Meuse lui sont consacrées. Cette partie du transept était une chapelle dédiée à St Martin (actuellement occultée).
Saint Saintin prêchant l’Évangile |
- côté nord : « Saint Saintin prêchant l'Evangile », il porte un livre ouvert sur la phrase (en latin) « En Christ, je vous ai engendré ». Envoyé de Meaux par saint Denis, saint Saintin fut le premier évêque de Verdun en 332 (111 lui ont succédé depuis).
Dans le transept occidental, deux autres grandes verrières également signées Gruber proposent
- dans le bras nord : cette verrière rappelle la consécration de la cathédrale, le 11 novembre 1147, par le Pape Eugène III. Malmenée lors d'une guerre avec le Comte de Bar Renaud, la cathédrale avait été restaurée par l'architecte Garin, mais les travaux n'étaient pas terminés en 1147. Après avoir consacré les églises de St Denis, de l'abbaye de Fontenay et de la Cathédrale de Châlons, accompagné de 18 cardinaux, Eugène III, invité par l'évêque Albéron de Chiny, était resté 17 jours dans notre ville. Sur le vitrail, il est représenté pratiquant l'onction sur la pierre marquée d'une croix. Béatifié il est représenté avec une auréole. L’autre saint auréolé représenté est probablement Bernard de Cairvaux, présent lors de la consécration de la cathédrale. C'était l'époque où le grand saint avait prêché la 2° croisade. Il était accompagné de son ami Albéric, cardinal d'Ostie.
Consécration de la cathédrale de Verdun par le pape Eugène III en 1147 |
- dans le bras sud : cette verrière représente la procession du St Sacrement dans les rues de Verdun. On reconnaît la cathédrale telle qu'elle était au XIII°s. Il faut savoir que la « Fête Dieu » avait été instituée par le Pape Urbain IV, ancien évêque de Verdun de 1252 à 1255 sous le nom de Jacques de Troyes. Il était le fils d'un marchand de cuir de cette ville.
Procession du saint Sacrement dans les rues de Verdun |
Source : Notes de Paul Gauny sur les vitraux de la cathédrale de Verdun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire