Le Mémorial de Pennsylvanie de Varennes-en-Argonne est dédié aux volontaires de Pennsylvanie qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Il est construit dans un style grec et la plateforme d'observation donne une vue sur la vallée de l'Aire. Le monument a été conçu par les architectes Thomas H. Atherton et Paul Philippe Cret. Il a été érigé par le Commonwealth de Pennsylvanie, par l'intermédiaire de la Pennsylvania Monuments Commission. La première pierre a été posée le 17 juin 1925.
Le mémorial de Pennsylvanie à Varennes-en-Argonne |
Le mémorial est situé sur le terrain d'un ancien château et de l'église Saint-Gengoult de Varennes, tous deux détruits entre 1640 et 1642.
Deux péristyles sur colonnes carrées entourent une esplanade, au centre de laquelle se trouve un piédestal avec un bassin en bronze reposant sur un trépied décoré de soldats grecs. Sur le bassin se trouve une citation du président américain Woodrow Wilson : "Le droit est plus précieux que la paix".
Inauguration du monument de Varennes
Varennes en-Argonne, 30 mai 1928.
La commission est la garde nationale de Pennsylvanie ont célébré ce matin à Romagne-sous-Montfaucon, la fête du Memorial Day, cérémonie au cours de laquelle M. Magny, préfet de la Meuse a pris la parole pour rappeler l’héroïsme des corps expéditionnaires américains en France. La commission et la garde nationale de Pennsylvanie conduites par le général Price et le général Martin, se sont ensuite rendues à Varennes-en-Argonne, où, à 14h, a eu lieu l’inauguration d’un monument commémoratif : les honneurs ont été rendus par un détachement de troupes françaises auquel s’étaient joints des légionnaires américains en uniforme et en armes.
Le préfet de la Meuse, représentant Monsieur Raymond Poincaré, président du Conseil, a présidé cette cérémonie. Le gouverneur militaire et le sous-préfet de Verdun étaient présents, ainsi que Monsieur Lecourtier, sénateur, MM. Schleiter et Didry, députés de la Meuse, les conseillers généraux et d’arrondissement des cantons intéressés, les maires et conseils municipaux des deux communes et le président de la fédération meusienne des anciens combattants. Devant le monument, la musique militaire a exécuté le Stars spangled banner et la Marseillaise. Après l’invocation prononcée par le curé de Varennes, le général Price, puis le général Martin ont évoqué les souvenirs qu’ils ont gardé des combats auxquels ils prirent part en France avec leurs hommes et exprimé leur reconnaissance pour la cordialité de l’accueil qui a été fait par la nation française aux anciens combattants de Pennsylvanie.
Monsieur Magny, préfet de la Meuse a prononcé une allocution dans lequel il a d’abord transmis les excuses et les regrets de Monsieur Raymond Poincaré, retenu à Paris par les devoirs de sa charge. Monsieur Magny a félicité ceux qui ont eu la pensée de commémorer la mémoire des exploits de leurs compatriotes. Il a ajouté que la cité de Varennes, dont la libération est due aux vigoureux efforts de la division de Pennsylvanie, saura se montrer la gardienne fidèle de ce monument.
Un chapelain américain a ensuite béni le monument et une trompette de la délégation pennsylvanienne a exécuté la sonnerie funèbre « Taps ».
Après la réception offerte par la municipalité dans les salles de la mairie, les troupes américaines, musique en tête, ont défilé dans la ville. À 15h40, le cortège a pris place dans des autocars pour se rendre à Nantillois (où sera inauguré un autre monument en hommage aux troupes pennsylvaniennes.)
Extrait du journal L’Œuvre - 31 mai 1928
Source : Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire