Après sa remise en état dans les années 1920, l’église Saint-Evre de Mécrin (à proximité de Sampigny) est entièrement décorée de peintures murales réalisées par Duilio Donzelli en 1936 et 1937. Les huit panneaux retraçant la vie du saint patron, évêque de Toul au début du VIe siècle, jalonnent la nef et le transept. Un Tétramorphe a été placé à la croisée du transept tandis que le thème du sacrifice domine dans le choeur. Les sacrifices respectifs d’Abel et d’Abraham apparaissent de part et d’autre de l’autel sur lequel est célébrée l’eucharistie. Sur la voûte, la citation du canon de la messe évoque également ce sacrement. Les apôtres sont figurés sur les murs de l’abside. Les bas-côtés sont également ornés de scènes se rapportant à différents saints.
Saint Evre enfant
Né au sein d'une famille chrétienne, ne trouvant en ses parents que de nobles enseignements et de hautes vertus, le jeune Evre s'exerce à l'apostolat en instruisant ses petits voisins, dont l'un s'apprête à mordre dans une pomme qu'il vient de dérober. Au-dessus, les armes de Troyes, pays natal du Saint.
Plus d'une fois, il passa la nuit, couché sur la pierre froide de son église, les mains tendues vers le crucifix. » On voit, dans le fond, la « cathedra » de l’évêque et, sur le pourtour du chœur, les sièges du « presbyterium ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire