25/02/2022

Tableaux de la chapelle Saint-Hilaire (Douaumont)

 Ces deux tableaux se trouvent dans la chapelle Saint-Hilaire de Douaumont et sont l’œuvre de Lucien Lantier, un peintre français (né en Ukraine à Odessa en 1879). Ils représentent deux vues du village avant la guerre. Le premier représente le village-rue typiquement lorrain avec l’église à l’écart. Le second représente une vue du village depuis la rue Basse soulignant la perspective. Les instruments agraires, les animaux et les usoirs témoignent de l’activité essentiellement agricole du village.

Douaumont peint par Lucien Lantier

Carte postale de Douaumont avant 1914

Douaumont peint par Lucien Lantier

Carte postale de Douaumont avant 1914

Douaumont aujourd’hui 

Sources :

24/02/2022

Fresques de l’église Saint-Laurent (Rouvrois-sur-Meuse)

 Lorsque l’on pénètre dans l’église Saint-Laurent de Rouvrois-sur-Meuse, le contraste entre le choeur et le transept ornés de peintures murales aux tonalités orangées de Duilio Donzelli et la nef au béton nu est saisissant. Les différentes fresques, peintes en 1930, représentent le Christ-roi entouré de la Vierge et de saint Jean- Baptiste.

Le contraste entre la nudité des murs de la nef et le chœur peint

Le Christ-Roi entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste

 Des saints et saintes forment un cortège à leurs pieds. Saint Laurent, patron de l’église, saint Louis couronné et armé de son épée, saint François d’Assise, saint Vincent de Paul… Parmi les saintes se trouvent Véronique, Agnès, Lucie, Clotilde... Le transept nord accueille une apparition à Jeanne d’Arc et le transept sud, une Sainte Famille. Comme dans plusieurs autres églises, un Tétramorphe occupe la voûte de la croisée du transept.

Jeanne d’Arc entend les voix de sainte Catherine et sainte Marguerite

[Source : Plaquette Duilio Donzelli-Itineraire patrimonial dans la Meuse ; L’art en héritage, sur la trace des Donzelli en Meuse]

23/02/2022

Le chœur de l’église Notre-Dame (Mont-devant-Sassey)

 Le chœur roman de l’église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey s’élève au-dessus de la crypte du XIe siècle. Il est surmonté d’une voûte en berceau et terminé par une abside à 5 pans couverte en cul-de-four. Chacun des 5 pans est percé d’une grande baie en plein cintre. L’abside n’a toutefois pas toujours présenté cette apparence. 





Voûte en cul-de-four

En effet, l’église a été restaurée au XIXe siècle par Narcisse-Casimir Lenfant : les voûtes ont été rebâties, les colonnettes et l’arcature décorant le mur d’abside ont été refaits à neuf. L’architecte a accentué les ressemblances avec les cathédrales de Verdun, Trèves et Reims en modifiant l’aspect du chevet (ajout de 2 tourelles extérieures, surélévation du chœur, présence de 2 chapelles latérales orientées de part et d’autre du chœur).


Chapelle latérale nord
Chapelle latérale sud


Les jolies stalles en bois sont de belle facture mais valent aussi sentimentalement pour les inscriptions qu’elles gardent des enfants de chœur qui s’y sont succédés en des temps parfois bien troublés : on peut y lire gravés des « à bas les collabos » et autres « vive Roosevelt » qui n’ont rien de roman mais qui continuent aussi à témoigner de l’histoire des hommes.





Sources : 

  • Site internet : https://mont-devant-sassey.fr/
  • Congrès archéologique de France 1933 - Etienne Fels
  • Congrès archéologique de France 1991 - Hubert Collin